Présentation du Pays de Chantonnay Foot
Le Pays de Chantonnay est né en 2012 de la fusion de la Patriote de Chantonnay et de la Chouette Sterlangeaise. Ces deux anciens clubs avaient une similitude troublante puisqu'ils ont commencé leurs activités footballistiques dans les années 1920 (voir les historiques).
Cette création est la réponse à la volonté des deux clubs, de réunir les forces vives des deux communes autour d'une même passion, la pratique du football.
Soutenue par nos municipalités, l'équipe dirigeante permet aux jeunes de progresser dans leur sport favori et de maintenir un lien social à travers les générations.
Patrick Pelletier est actuellement le président du club, avec comme vice-président Christophe Rainteau. Ludovic Magny est au commande du groupe senior, Samuel Auger est le responsable de l'école de foot.
Concernant les catégories U15 et U17, le club est en groupement avec l'US Bournezeau-Saint Hilaire, l'AS Sigournaisienne-Germinoise et le FC Saint Philbert-La Réorthe.
Depuis Septembre 2017, le club possède une équipe féminine.
Trois arbitres officient à ce jour pour le club, dont deux au niveau ligue (Christophe Calandreau et Jean Claude Dassot). Le troisième (Quentin Annereau) devrait les rejoindre bientôt à ce niveau.
Historique de la Chouette Sterlangeaise
En 2012, après avoir lutté dignement, les joueurs et dirigeants de l'époque ont dû se rendre à l'évidence.Le club de football de la commune ne pouvait pas repartir pour une saison supplémentaire.
Cette association avait été fondée en 1966 par quelques jeunes amoureux du foot, soutenus par deux conseillers municipaux. Le nom de la "Chouette" lui avait été donné en souvenir d'un ancien club de la commune créé dans les années 1920 et qui s'est arrêté lors de la dernière guerre mondiale.
En plus de 45 ans d'existence, la Chouette a connu des cycles plus ou moins heureux, entre montées, fêtes, parcours en coupes mais aussi descentes, manque d'effectifs, de dirigeants... c'est toujours en se serrant les coudes que les joueurs et dirigeants ont su traverser les années avec plus ou moins de qualité. Qu'importe, la solidarité et la bonne humeur chassait les résultats parfois très moyens. c'est dans ce même état d'esprit qu'une poignée de joueurs venant de niveau supérieur créa un amalgame avec ceux en place et emmènera le club jusqu'en promotion de première division (3ème division actuellement), le plus haut que le club a connu.
Malgré plusieurs saisons honorables à cet échelon, sans jamais redescendre et malgré tous les efforts fournis pour rester autonome, la Chouette était devenu un vieil animal blessé qui avait besoin de soutien pour partir dignement.
A l'époque le président en fonction explique : " Le club de football de Chantonnay nous tend aujourd'hui une main que nous saisissons. Il est en manque d'effectif, nous en manque de jeunesse. Nous souhaitons conserver une vie footballistique dans notre petite commune. Le compromis semble bon. Si la Chouette Sterlangeaise perd son nom, il y aura toujours du football le dimanche ou le samedi après midi à Saint Vincent Sterlanges. Les amis et habitués pourront continuer à s'y retrouver, le vestiaire gardera ses odeurs de compétitions et de joie de vivre ".
Historique de la Patriote de Chantonnay
La Patriote, association emblématique de la ville de Chantonnay était une association omnisports scolaire et post-scolaire créée le 1er mai 1899. La première équipe de foot a été formée en 1921. L'affiliation à la Fédération Française de Football (FFF) a été faite en 1954 dans la ligue Centre-Ouest.
La Patriote a alors récolté plusieurs titres de champion de Vendée.Quelques années plus tard le club rejoignait la ligue Atlantique de football,(clubs de Vendée, Maine et Loire et Loire Atlantique). En 1990 l'équipe fanion atteignait le niveau régional en promotion d'honneur et c'est en 1997 qu'elle accéda au niveau division supérieur régional.
Entre temps (en 1989) ce club formateur participa à la coupe Gambardella. cette compétition réservée à l'époque aux juniors (18 ans) restera une année exceptionnelle pour les supporteurs puisque l'équipe, après 7 tours franchit avec succès, rencontra au stade des Croisettes les Girondins de Bordeaux. C'était la fin de cette belle épopée de ces jeunes joueurs avec des souvenirs plein la tête qui quelques années plus tard, pour la majorité composaient l'ossature de l'équipe fanion.
Les années 2000 verront descendre la Patriote de quelques divisions et pour diverses raisons son effectif diminuer. En 2011, c'était le retour au niveau départemental. Le président, avec l'aide de quelques passionnés, entama les discussions pour une éventuelle fusion avec Saint Vincent Sterlanges qui vit le jour en 2012.